Le Chêne, centre de création alternatif
« …une volonté de remettre la création au coeur de la cité… l’atelier de travail ouvre ses portes du lundi au samedi aux résidents. Puis tous les dimanches de 13h à 22h l’atelier forge s’ouvre au public qui accueille en simultané expositions, jam sessions, ateliers et autres activités créatives… Le Chêne créé du lien social grâce à la Culture impliquée localement en impulsant une animation de quartier… » Cet espace de libertés créatives est géré par Les Tailleurs d’Envies. Collectif d’artistes et d’artisans, c’est une équipe motivée et ambitieuse qui a la volonté féroce de faire vivre ce lieu atypique. Acteurs volontaires de l’épanouissement du centre de création alternatif, chaque bénévole permet l’existence du Chêne, une équipe poétiquement métallique : « …les tailleurs, entre acier et poésie… nous créons en atelier et dans l’espace public des structures et installations monumentales. Intervenant partout où il est possible de produire des pièces mêlant simultanément plusieurs formes artistiques: sculptures, installations sonores, vidéos, poésies, arts vivants… Nous concevons des installations interactives où le public peut apprécier le travail en direct et faire vivre l’univers mis en scène. Des oeuvres qui viennent exister dans une rue, une place, lors d’un festival ou d’un événement populaire… »
Découvrez ce lieu insolite et la formidable équipe qui y travail sur leur site internet !
Le Chêne, c’est donc un centre de création alternatif dédié aux échanges culturels de tous horizons. Ce lieu unique en son genre est un ancien garage automobile. Réhabilité par les Tailleurs d’Envies, à l’initiative de la ville de villejuif, c’est un lieu aux proportions démesurées! Trois hangars en enfilades couvrent plus de 2000 m² de surface. Dans cet environnement créatif plus qu’idyllique, nous aurons la chance de disposer de différents espaces d’expositions pour une durée d’un moi. « L’atmosphère » qui est ouvert au public pour les Dimanches de la forge, offre une zone plus intime qui se nomme « l’aperçut ». Grace à la vaste superficie mise à notre disposition, nous avons fait le choix de proposer trois temps différenciés pour un seul et même événement. Trois dates clefs qui permettront la découverte de travaux d’artistes, dans une scénographie retravaillée chaque semaine. Une manière de valoriser chaque oeuvre en adaptant les modes de présentation par des accrochages différents.
L’inauguration du Label NAU débutera le Samedi 1er Février 2014 par la soirée lancement avec l’expo/perf « Vente flash! » de Lor-K. Accompagnée par Daz-ini à l’ambiance sonore, « l’atmosphère » sera totalement réaménagé pour vous accueillir dans un contexte commercial et flashy à l’effigie du projet de l’artiste. Semaine suivante, le 8 Février, « l’aperçut » subira sa seconde transformation. Plongé dans la pénombre, une projection vidéo de « Trajectoire » réalisée par Ysoïe, sera diffusée pendant tout le weekend. Et enfin, du 16 au 23 Février, l’exposition collective mettra en lumière les travaux de Jim, Milo et Blago. Avec une scénographie finale qui utilisera un maximum de ‘l’atmosphère » cette dernière session clôturera notre lancement au Chêne.
Avec le plaisir de vous y rencontrer prochainement,
retrouvez tout les préparatifs sur notre event Facebook.