TOUS POUR UN ET DOUCHE POUR TOUS
Jim considère l’espace urbain comme un terrain de jeux où toutes nouvelles règles est possible. Il trouve principalement son inspiration à travers les problèmes sociaux, tels que la précarité et le mal logement. Ces problématiques sont l’un des fils conducteurs de sa pratique artistique. Par des mises en scènes ironiques, il transforme notre paysage en modifiant notre perception de l’espace ciblé : Une zone anti SDF se transforme en lit avec DOGVILLE, tandis que les bâtisses délabrées trouvent leurs fissures ornées de pansements géants avec CICATRICES… Par ses gestes, il révèle alors une nouvelle lecture de nos lieux communs. Dans ses interventions, il utilise essentiellement la sculpture et le moulage dans l’idée de s’adapter à l’espace et son contexte. Il crée ainsi des productions uniques et singulières en corrélation avec les lieux choisis. Pour son nouveau projet BAINS PUBLICS, Jim intervient à Château rouge dans le 18ème arrondissement. En ce mois de Décembre 2017, rendez-vous dès 7H du matin, à la sortie du métro, avec deux amis à lui qui l’accompagnent !
Sur la centaine de fontaines Wallace qui quadrillent le territoire Parisien, Jim a porté son attention sur celle de Château Rouge qui se trouve être dans l’un des quartiers les plus populaires de la capitale. Le soleil se levant sur l’activité en effervescence du quartier, les passants se questionnent et viennent nous interroger. Zone de forte fréquentation, la population arpente la place en portant son regard, curieux et attentif, sur la construction en cours… Un long voile blanc flottant au vent entoure délicatement les cariatides.
Jim s’inspire de l’utilité première de ses fontaines pour pousser leur utilisation au paroxysme. Par l’ajout d’une dalle carrelée, d’un porte savon et d’un rideau avec tringle circulaire à 360°, il instaure une délimitation entre espace public et espace privé. Envisagé comme point d’eau courant pour éviter l’ivresse des sans abris, il transforme la fontaine Wallace de Château rouge en douche urbaine. Le rideau blanc opaque devient une paroi occultante, comme un symbole d’intimité pure. Par les mouvement du vent, le drapé lumineux enveloppe les figures féminines…
EN LIEN AVEC CET ARTICLE
AUTRES PROJETS ⇒ Cicatrices
LIEN FACEBOOK ⇒ @jimartisteplasticien
INTERVIEW ⇒ Jim et ses cicatrices