PAVILLON DES DÉCHETS
Avec son nouveau projet Home street Home, Lor-K utilise les déchets de constructions pour fabriquer des maisons à même la rue. Ayant plusieurs de ses œuvres dans notre collection, nous avions la curiosité de la suivre sur le terrain, pour découvrir la création d’une sculpture en direct et dans son intégralité : Rendez vous donc dans Paris, au 173 rue de Charenton dans le 12 eme arrondissement, pour 10H d’intervention mouvementée par les rencontres et les intempéries !
La pratique artistique de Lor-K consiste à utiliser nos déchets encombrants, comme matière première de ses projets. Matos en sac, et scoot en main, elle part à la recherche des matières qu’elle convoite dans l’espace urbain. Une fois trouvé, elle les transforme pour leur offrir un dernier souffle éphémère. Intervenant directement dans la rue, elle abandonne sa création là où les déchets furent découverts, laissant ainsi sa sculpture évoluer dans l’espace en toute autonomie. Ce processus de création et l’un des fils conducteurs de tous ses projets, dont Home Street Home.
Actuellement en réalisation dans les rues parisiennes, ce nouveau projet est visible en ce moment même sur nos trottoirs ! Lor-K récupère les déchets de constructions pour fabriquer des maisons taille réduite. Le hasard des trouvailles détermine l’esthétique de la bâtisse, donnant à chacune une identité propre. Toutefois, leur points communs résident dans l’échelle de fabrication basée sur une planche de 50×40 cm. Utilisant principalement du bois, les maisons sont illuminées de l’intérieur grâce à des leds sur piles. Certaines fenêtres sont recouvertes de carton alors que d’autres sont complètement transparentes, de quoi laisser extérioriser la lumière, créant l’illusion d’un réel lieu de vie. A ce jour, trois maisons ont été réalisées sur neuf prévues. Collées au sol, leur durée de vie, allant de quelques heures à plusieurs semaines, reste totalement aléatoire et insolite…de quoi vous laisser le temps de découvrir son travail lors de vos prochaines balades urbaines, ouvrez l’oeil !
EN LIEN AVEC CET ARTICLE
AUTRES PROJETS ⇒ Vente Flash + Objeticide
LIEN INSTAGRAM ⇒ @lor_k_life
SITE DE L’ARTISTE ⇒ http://www.lor-k.com/